Mariage mixte français -coréen
- audeladuhangeul
- 16 janv.
- 4 min de lecture
Vous rêvez de vous marier en Corée du Sud ? Voici un guide basé sur mon expérience pour vous accompagner au mieux dans cette belle aventure.
1. Préparer les documents nécessaires
Ressortissant français | Ressortissant coréen |
---|---|
|
|
2. Prendre rendez-vous à l’ambassade de France
Une fois vos documents réunis, prenez rendez-vous à l’ambassade de France en Corée pour déposer votre dossier. Vous aurez également un entretien avec le personnel de l’ambassade afin de mieux comprendre votre relation et de vérifier les informations de votre dossier.
Le jour du rendez-vous, sachez qu’il vous sera demandé de laisser vos appareils électroniques éteints (téléphone(s), caméra(s), ordinateur(s), etc.) dans un petit casier à l’entrée de l’ambassade. Il est donc conseillé de ne garder que l’essentiel sur vous pour cette étape.
Une fois l’entretien terminé, l’ambassade procèdera à la publication des bans. À l’issue de cette procédure, vous pourrez obtenir votre certificat de capacité à mariage.
3. Se rendre à la mairie pour enregistrer le mariage
Avant de vous rendre sur place, pensez à remplir le formulaire de mariage (혼인신고서), qui doit être signé par les deux époux ainsi que les témoins. Ces derniers ne sont pas obligés de se rendre sur place, tant qu'ils ont signé le document. Attention, ce formulaire doit être rempli exclusivement en coréen !
Pour faciliter la démarche, l'ambassade recommande de se rendre à la mairie de Jongno-gu, située au 43, Sambong-ro, Jongno-gu, Séoul. Cette mairie est particulièrement habituée à traiter ce type de demande, ce qui rend le processus plus rapide et pratique.
N’oubliez pas d’apporter les passeports et l’Alien Card pour le ressortissant français
Une fois la procédure terminée, il faudra patienter environ une semaine pour recevoir :
Le certificat d’enregistrement (수리증명서)
La fiche d’état civil de mariage (혼인관계증명서)
Dans ma situation, j'ai pu recevoir les documents le lendemain, ce qui a été très rapide !
Petit conseil : Profitez de ce moment spécial pour prendre une photo souvenir de votre enregistrement de mariage, si vous le souhaitez !

4. Demande de transcription
Une fois votre mariage enregistré auprès des autorités locales et les documents nécessaires obtenus, vous devrez effectuer une demande de transcription de l’acte de mariage. Normalement, l’ambassade vous aura fourni une liste des documents à préparer, ainsi que le formulaire de demande de transcription d’acte de mariage.
Documents à fournir pour la demande de transcription |
---|
|
Pour obtenir les documents apostillés, nous nous sommes rendus au Centre de Services Publics Combinés pour les Coréens à l'étranger. Il faut se rendre au bâtiment Twin Tree A, puis prendre l'ascenseur A jusqu'au 15e étage. Si nécessaire, le personnel à l'accueil pourra vous orienter et vous aider.
Une fois sur place, il vous suffit de remplir un formulaire pour la demande d'apostille, puis de prendre un numéro afin d'attendre votre tour.
Petit conseil : il est préférable de venir le matin, car l'après-midi, le service en charge ferme et vous ne recevrez votre document que le lendemain.
Ensuite, pour traduire vos documents en français, vous pouvez faire appel à l’Alliance Française de Séoul. Cette organisation propose un service de traduction rapide et efficace. De plus, leur personnel parlant français permet une communication confortable pour ceux qui préfèrent utiliser cette langue. Le coût de la traduction pour ces deux documents était de 110 000 won (~ 73,47 €).
Une fois les documents envoyés à l’ambassade, un délai d’attente de 2 à 3 semaines est annoncé. Cependant, dans mon cas, la procédure a été assez rapide : la transcription de l’acte de mariage a été effectuée et le livret de famille français édité en seulement une semaine et demie, malgré la première semaine marquée par le Seollal.
Une fois les documents prêts, vous avez deux options : soit les récupérer directement à l’ambassade (sans rendez-vous, entre 11h30 et 12h, du lundi au vendredi), soit les recevoir par courrier payant, moyennant 9 000 wons (~6 €).
Félicitations pour votre mariage !!
Que cette nouvelle aventure soit remplie de bonheur !! 🥳🎉
Si vous souhaitez ajouter un nom d’usage sur vos papiers d’identité français après votre mariage, il suffira de présenter votre livret de famille lors de la demande de renouvellement.
Le renouvellement du passeport est gratuit si vous conservez la même date de validité que votre passeport actuel.
Attention, il ne s’agit pas d’un changement de nom, mais bien de l’ajout d’un nom d’usage.
Les documents coréens (visa, carte ARC) resteront toujours à votre nom de jeune fille.
Une fois la procédure terminée, il faudra patienter environ trois semaines pour recevoir vos nouveaux documents.
Comments