GANGJIN
Gangjin, entre mer et montagnes, un voyage au cœur de la nature et de l’art coréen

Gangjin est une petite ville du sud de la Corée, connue pour sa tranquillité et son cadre naturel. Entre mer et montagnes, elle offre des paysages variés avec des sentiers de randonnée, des temples et des points de vue sur la baie. La région est surtout célèbre pour son céladon, une céramique traditionnelle produite depuis plus de 1 000 ans, que l’on peut découvrir dans les musées et ateliers locaux. On y trouve aussi des parcs écologiques, des villages traditionnels et un rythme de vie apaisant, loin de l’agitation des grandes villes.
* * *
Mu-uisa - 무의사
Le mot “Mu-uisa” signifie « le temple de l’inaction ». Cela fait référence à un principe bouddhiste : vivre sans forcer, en harmonie avec la nature.
Contrairement aux temples dorés et grandioses, Mu-uisa est simple et paisible, niché au pied du mont Wolchulsan, une montagne connue pour ses paysages spectaculaires.
Fondé au VIIe siècle et plusieurs fois restauré, c’était un lieu de retraite spirituelle pour les moines et les lettrés coréens, surtout à l’époque de Joseon.
On peut y faire l’expérience du Temple Stay, programme qui permet de partager la vie quotidienne des moines : méditation, chants, repas végétariens.
Baegundong Garden - 백운동 원림
Baegundong Garden, situé au pied du mont Boeunsan qui a été créé par Yi Dam-ro, un haut fonctionnaire du XVIIe siècle.
Un jour, il quitte tout pouvoir, carrière et décide de vivre dans la nature, loin des intrigues politiques.
Il s’y réunissait avec ses amis pour boire du thé, écrire des poèmes et contempler la nature.
C’est l’équivalent coréen d’un rêve de Rousseau ou de Montaigne !
Le grand penseur coréen Jeong Yak-yong, exilé à Gangjin, fut séduit par ce jardin au point d’y nommer douze « paysages poétiques », immortalisant ainsi son atmosphère unique.
Resté presque intact jusqu’à aujourd’hui, ce jardin reflète l’idéal des lettrés coréens : vivre simplement, en harmonie avec la nature, dans un cadre propice à la réflexion et à l’inspiration.

Liens utiles
Contact
Copyright © - 2025 Au delà du hangeul














